Je suis Abdourahmane SARR Président du MRLD Moom Sa Bopp Mënël Sa Bopp. Je suis ancien Représentant du FMI, diplômé de Harvard en administration et politiques publiques, des HEC-Montréal en administration des affaires, et Docteur en économie de George Washington.  Je vous invite à soutenir le MRLD afin de contribuer à transformer le Sénégal. La classe politique vous propose les mêmes remèdes aux mêmes problèmes sans résultats parce qu’elle aborde la résolution de vos problèmes de la même façon depuis 57 ans, les résoudre a votre place par des plans financés par le budget de l’état et à travers lui les bailleurs.  Le changement qu’il faut au Sénégal n’est pas simplement un changement d’hommes mais d’approche de gouvernance pour réaliser le développement.

L’alternative à des plans de développement, ce sont des politiques visant à faire en sorte que chaque citoyen ou groupe de citoyens puisse réaliser son propre plan de développement. Nous disons Moom Sa Bopp Mënël Sa Bopp. Il s’agit d’encourager le génie créateur et les efforts individuels et collectifs propres des communautés qui sont déployés tous les jours sans l’état.

La culture de plans centralisés dont le financement n’est jamais bouclé localement ou librement mais devant être présenté à d’autres fait que les conditions de notre développement sont externalisées et insuffisamment prises en charge par nous-mêmes.

Beaucoup de nos compatriotes ont quitté le Sénégal pour vivre dans des conditions leur permettant de réaliser leur potentiel par eux-mêmes.  Ils sont aujourd’hui devenus les premiers bailleurs de leurs concitoyens restés au pays dans la grande pauvreté et captifs de leur classe politique. Ils sont obligés de rester à l’extérieur pour eux-mêmes et pour les autres. D’autres sénégalais qui ont réussi au Sénégal dans des conditions difficiles soutiennent également le fardeau de la dépendance de leurs concitoyens pauvres et par les impôts lourds.

Le Mouvement indépendant pour la Renaissance La Liberté et le Développement (MRLD, Moom Sa Bopp Mënël Sa Bopp) que je vous demande de soutenir vise (i) à aider nos concitoyens à se prendre en charge eux-mêmes (ii) à mettre en place une décentralisation autonomisante et responsabilisante pour les collectivités locales et enfin (iii) réaliser l’inclusion financière de tous dans un fcfa réformé pour que chaque citoyen ou groupe de citoyens puisse financer son propre développement.

Lisez la Charte du Citoyen Libre et Solidaire, renseignez-vous sur notre site et participez au processus d’appropriation de nos propositions dans votre localité et par la classe politique.

Charte du Citoyen Libre et Solidaire

Moom Sa Bopp Mënël Sa Bopp Lu Mëna Nekk La

Abdourahmane SARR