Questions récurrentes à propos du MRLD/CEFDEL/SOFADEL
Définissez-moi le MRLD
Le MRLD est un mouvement citoyen regroupant des sénégalais de tous les horizons qui se sont mis ensemble pour promouvoir les idéaux d’un développement harmonieux à travers la décentralisation et l’émancipation économique et politique locale dans les valeurs de liberté, d’autonomie et de responsabilité.
Définissez-moi le CEFDEL
Le Centre d’Etudes pour le Financement du Développement Local (CEFDEL) est un centre de recherche de solutions aux problèmes de financement du développement en Afrique. Il conduit des études et recherches sur la décentralisation, le développement local et son financement par des moyens compatibles avec l’autonomie et la liberté. Ceci afin de promouvoir un développement des communautés de base propice à une renaissance de valeurs africaines autodéterminées.
Définissez-moi la SOFADEL
Une société fiduciaire agissant pour le compte des membres offrant des services de paiement par l’émission d’un moyen d’échange et de crédit entre membres dans les Communautés Économiquement Intégrées (CEI). En achetant le moyen d’échange (sous forme de papier sécurisé ou électronique), les membres permettent à la société de constituer un fonds commun d’investissement et de garantie sous leur contrôle démocratique pour accompagner leur développement
Que représente une CEI ?
Une Communauté Économiquement Intégrée (CEI) est définie comme un espace dans lequel les revenus monétaires ont un fort potentiel de re-circuler entre les acteurs économiques de la collectivité et donner un effet multiplicateur stimulateur de demande et de production locale si la liquidité bancaire devait y être injectée. Les CEI identifiées ont pour épicentre Kaolack, Thiès, Ziguinchor, Saint Louis et Dakar.
Expliquez-moi le lien entre le CEFDEL,MRLD, et la SOFADEL
Le CEFDEL est le Centre d’Etudes et de Recherches qui sponsorise le Mouvement pour la Renaissance, la Liberté et le Développement (MRLD-MOM SA BOPP, MËNËL SA BOPP) porteur de ses valeurs. Le MRLD est le mouvement citoyen qui a pour rôle de sensibiliser les populations aux valeurs du mouvement et aux objectifs du projet de monnaie complémentaire (moyen d’échange). La SOFADEL est une institution en gestation spécialisée dans le financement du développement local à travers l’usage de la monnaie complémentaire, moyen d’échange.
Que représente la monnaie complémentaire ?
La Monnaie complémentaire (MC) est un moyen d’échange (une monnaie locale), un instrument de troc qu’on achète avec des FCFA et qui ne remplace pas le FCFA. La monnaie complémentaire proposée par le CEFDEL sera convertible en FCFA au taux de change et aux conditions convenus entre les membres dans les villes ciblées.
Que nous apporte cette monnaie complémentaire ?
Elle facilite l’accès au crédit en monnaie complémentaire pour dynamiser l’économie locale et faire en sorte que les besoins en biens et services publics et privés puissent être satisfaits. L’objectif est de pouvoir donner accès au crédit sans garantie et à un taux d’intérêt zéro en monnaie complémentaire convertible en FCFA
Comment la monnaie complémentaire va-t-elle travailler avec le FCFA ?
Les clients de la SOFADEL, membres du MRLD dans une localité particulière, achètent la monnaie locale auprès de la SOFADEL contre des FCFA. Ces bons d’achat ou monnaie locale est ensuite acceptée comme moyen d’échange dans la communauté car toute personne qui la reçoit, peut l’échanger en FCFA si elle le désire chez nous ou chez les institutions financières partenaires aux conditions convenues. Cette monnaie reste dans la communauté sans restriction de sortie et les FCFA détenus par la SOFADEL pourront être investis dans ou hors de la communauté pour couvrir ses frais pour le compte des populations membres et sous leur controle démocratique.
Les autorités sénégalaises auront-elles un rôle à jouer dans l’avènement de cette monnaie ?
L’Etat peut contribuer à promouvoir la monnaie complémentaire en l’institutionnalisant et en étant partie prenante de la charte de gouvernance de la monnaie. L’Etat n’a pas de rôle de réglementation des tickets restaurants ou des bons d’essence ou autres bons d’achat acceptés par les commerces ou un groupe de commerces etc…. La monnaie locale n’est qu’un moyen d’échange au même titre que les bons d’essence avec une transférabilité limitée entre membres. Elle représente une convention entre membres de la communauté et n’a pas cours légal. Sa valeur par rapport au FCFA résulte d’un accord entre les membres de la communauté.
Comment pouvez-vous m’assurer que les marchands accepteront cette monnaie ? Ne deviendrait elle pas une monnaie de singe ?
L’acceptation de la monnaie nécessitera une grande campagne de sensibilisation au moment du démarrage de la société émettrice. Le modèle va rapidement se vulgariser du fait de rabais et de crédits (sans intérêt et sans garantie) que les membres pourront obtenir chez les commerces membres. Les commerces qui verront des clients potentiels leur présenter la monnaie complémentaire auront un arbitrage à faire (vendre ou laisser passer une opportunité de vente qui a une valeur en FCFA car convertible à un taux prédéterminé).
Comment la SOFADEL peut elle assurer un taux d’intérêt de 0 à ses clients ?
Les charges de fonctionnement de la SOFADEL seront couvertes par le rendement obtenu en investissant les FCFA des membres qui ont acheté la monnaie complémentaire. La stabilité des FCFA en réserve permet de prendre le risque de créer davantage de monnaie complémentaire représentant des ventes à crédits octroyées par les membres eux memes à un taux d’intérêt de zéro et sans garantie. Sans garantie car ce qui importe pour la SOFADEL c’est que la probabilité que le volume net de monnaie complémentaire créé reste dans la communauté car la production financée (exportée ou non) permettra de satisfaire la demande (en produits importés ou non)….
Y aura t-il pas de l’inflation avec toute cette nouvelle monnaie qui est convertible au CFA ?
La monnaie locale ne peut pas créer de l’inflation; l’inflation est déterminée par le volume des FCFA que la banque centrale injecte. S’il y a trop de monnaie locale dans une localité et que les prix en monnaie locale augmentent, il va y avoir une fuite de FCFA de la localité pour acheter les mêmes biens hors de la communauté. L’inflation en monnaie locale n’est pas l’inflation en FCFA qui elle, est gérée par la Banque Centrale. De plus, l’institution émettrice de monnaie complémentaire n’a pas intérêt à émettre trop de monnaie locale car elle perdrait les FCFA mêmes qui la font vivre et rendrait la production locale achetable en monnaie locale non compétitive car chère en monnaie locale…
Pouvez vous nous donner des exemples de pays où ce système a très bien marché et a contribué au développement ?
Oui, il y en a aux Etats Unis, en Europe et au Brésil sous différentes formes. Le mode de fonctionnement de notre modèle a été développé par le CEFDEL. Il y a des exemples de monnaies locales circulant aux côtés de monnaies nationales qui sont très proches de notre modèle, telles que les berkshares aux Etats unis http://www.berkshares.org/press/tv.coverage.htm ou les chiemgauer en Allemagne http://www.chiemgauer.info/startseite/.
Et si je dois faire des achats hors de la CEI ? hors du Sénégal ?
Oui ce sera possible car nous avons l’intention d’avoir une représentation dans chacune des CEI. Nous avons également l’intention de nouer des partenariats avec des banques commerciales qui pourront nous servir de relais dans les quartiers des CEI où nous ne seront pas présents. Les banques et compagnies d’assurance pourront également garantir le crédit en monnaie complémentaire octroyé par la société émettrice pour le compte des membres. Une fois le billet de Kaolack rendu à Thiès, il pourra être échangé en FCFA pour acheter des SEN-TH. Les SEN-K ainsi obtenu à Thiès représenteront des avoirs en FCFA de notre institution à Thiès que la représentation à Kaolack va lui devoir. Nous ferons les compensations au niveau national
Qu’est ce qui va garantir mon argent? Et si SOFADEL disparait demain ?
Puisque la SOFADEL vend de la monnaie complémentaire (un moyen d’échange), le client membre n’a pas d’argent laissé à la SOFADEL de droit. Cependant s’il y a une fuite soutenue de FCFA, il est envisageable qu’une SOFADEL soit mise en faillite ou que la monnaie locale de la communauté perde de la valeur (soit dévaluée). Ces modalités seront précisées dans les accords avec les membres et municipalités partenaires d’où l’importance du plaidoyer du MRLD en direction des élus et politiques pour qu’ils soient signataires de la charte de gouvernance de la monnaie complémentaire.
Je veux adhérer. Que dois-je faire ?
C’est simple. Juste remplir une fiche d’adhésion à travers nos canaux existants soit à travers nos relais centraux qui sont en contact avec les populations, soit par courrier au siège du MRLD, soit en accédant au site du MRLD Rubrique « Adhédsion ». Vous recevrez une carte de membre du MRLD dans les meilleurs délais. Votre adhésion tiend lieu de pétition en faveur de notre solution
Je suis intéressé mais à qui dois-je m’adresser dans ma localité ?
A l’animateur local de votre CEI. Les coordonnées sont sur notre site www.mrld.org dans la rubrique les acteurs. Vous pouvez aussi adhérer en ligne chez nos représentants (commerces et prestataires de services) affichant le logo du MRLD…
Je veux participer à la gestion de la communauté. Mais que ferez-vous précisément de ma contribution éventuelle ?
Votre contribution servira à (i) financer des journées citoyennes dans les communautés pour permettre aux populations de participer à la gestion de leur cité ; (ii) A financer les activités de la campagne citoyenne en faveur des solutions prônées par le CEFDEL/MRLD et (iii) financer des projets communautaires
Quand est ce que la SOFADEL sera opérationnelle ?
Le plan d’affaire est finalisé ainsi que tous les outils opérationnels. La Société a été baptisée « SOFADEL, Sociéte Fiduciaire d’appui au Développement Local ». Mais les autorités sénégalaises sur avis de ferme opposition de la BCEAO l’ont interdite d’activité. Nous invitons nos membres à participer au plaidoyer pour l’institutionalisation de notre charte de gouvernance de la monnaie qui aménage un rôle pour les autorités centrales, locales, et monétaires.
Qu’est ce que je gagne à être membre du mouvement, la diaspora peut-elle participer ?
Les avantages sont:
-Des rabais dans les magasins qui acceptent cette monnaie échange de leurs biens et services; rabais financés par les commerces eux mêmes car la monnaie est achetée par les membres avec un bonus (5%) mais acceptée par les commerces à un taux de change fixe avec le FCFA (ce qui vaut 100FCFA coutera 100 SEN). Les commerces en échange fidélisent les membres.
-Des bonus en monnaie complémentaire aux clients de la SOFADEL membres du MRLD. La répartition de ces bonus sera fonction de la contribution de chaque client à la stabilité des FCFA détenus par la SOFADEL et donc du rendement qu’ils ont produit.
-Enfin, l’accès au crédit en monnaie complémentaire qui sera fonction de la contribution relative de chaque membre aux FCFA détenus par la SOFADEL, et le volume fonction des capacités de production identifiées par des études du CEFDEL sur l’économie locale et de la stabilité des FCFA détenus par la SOFADEL.
-Investissement des FCFA de la SOFADEL dans des actifs générateurs de revenus dans la communauté.
-Les immigrés (membres) dont les familles acceptent de recevoir leurs envois en monnaie complémentaire pourront du fait de leur contribution aux réserves de la SOFADEL avoir des parts dans les actifs générateurs de revenu et pourront à un certain point ne plus envoyer de l’argent.
Etes-vous Candidat à un poste électif ?
Nous faisons un plaidoyer citoyen pour des solutions concrètes aux problèmes des sénégalais et demandons l’accompagnement institutionnel nécessaire à travers des pétitions et recueils d’engagements de soutien de la part des politiques pour que le projet ait une envergure nationale. Lors de périodes électorales, nous pourrons (i) porter notre projet ; (ii) faire porter notre projet ; (iii) aider les électeurs à faire leur choix ; ou (iv) contribuer à assurer la défaite d’un candidat opposé à nos solutions et valeurs. Le choix dépendra de nos résultats sur le terrain et de l’existence de candidats qualifiés et compétitifs pour porter notre projet.