Ce que nous faisons
Dans la perspective d’asseoir et de densifier la représentation du mouvement dans les Cités- Régions (Communautés Économiquement Intégrées ayant comme épicentre une grande ville), le MRLD recrute des relais dans les quartiers des villes ciblées qui ont pour tâches de vulgariser les valeurs et objectifs du mouvement. Les relais conscientisent les adhérents sur les problèmes de leur périmètre d’habitation afin d’envisager avec eux des solutions consensuelles d’ordre financier pour subvenir eux-mêmes aux besoins.
Le relais a comme missions principales :
- De vulgariser les valeurs et objectifs du mouvement dans le quartier et de recruter des adhérents.
- D’identifier les commerces du quartier par lesquels les ressources financières de la localité passent (potentiel membres d’un conseil consultatif d’entreprises socialement responsables).
- De participer à la mise en place des structures du mouvement dans le quartier et à leur animation.
- D’assister l’institution émettrice d’un moyen de prépaiement et d’échange intra-communautaire à venir (sofadel.com) pour fédérer les acteurs autour du dispositif et de son Code de Gouvernance.
En effet, les membres du MRLD soutiennent l’institutionnalisation au niveau national d’un moyen d’échange, de troc intracommunautaire (le SEN), dans des pôles régionaux ayant comme épicentre une grande ville. Le SEN (sous forme de bon d’achat ou électronique comme titre de valeur) est émis par une institution fiduciaire qui agit au nom des entreprises membres qui lui délèguent des pouvoirs. Les FCFA qui seront gardés par ladite institution et investis permettront de financer les besoins de la communauté et de satisfaire le remboursement éventuel des titres de valeur comme politique commerciale pour des achats hors de la communauté. C’est ce qui justifie la volonté du MRLD de se déployer dans périmètres géographiques économiquement intégrés ayant comme épicentre une grande ville afin de maximiser le potentiel de recirculation du moyen d’échange/de troc intracommunautaire dans le contexte d’une balance des paiements de CEI soutenable. L’institution émettrice des SEN aura vocation à investir dans le développement local en mobilisant les ressources des communautés qu’elle complétera en levant des fonds complémentaires de partenaires pour le compte des entreprises qu’elle représente.