LES ACTIVITÉS DU MRLD

Des Rencontres Citoyennes sont organisées dans les grandes villes du Sénégal épicentres des CEIs  pour évaluer l’action des maires et discuter de leurs orientations budgétaires du point de vue de leurs contributions à la promotion des valeurs d’autonomie et de liberté du MRLD et non de la main tendue des citoyens. La rencontre citoyenne sera annuelle pour chaque mairie de même que les évaluations à mi-parcours sur la base des promesses faites par les élus aux membres du MRLD et s’inséra autant que possible dans le contexte des budgets participatifs. Les rencontres citoyennes sont également l’occasion de magnifier les initiatives citoyennes compatibles avec les valeurs du mouvement (responsabilité sociétale d’entreprise et activités d’autofinancement et d’auto-prise en charge par les populations de leurs préoccupations).

Les rencontres citoyennes sont l’aboutissement des animations préalables dans les quartiers des des villes cibles.. Le MRLD discute des modes de financement des préoccupations sur lesquelles les citoyens auront abouti à un consensus, mais ces modes de financement doivent respecter des valeurs de Moom Sa Bopp et de Mënël Sa Bopp, et non celles de la main tendue à l’Etat central ou à l’étranger.

«Issue Advocacy Campaign» ou Plaidoyer Citoyen pour son projet de société. Le MRLD comme association citoyenne participe au débat public pour promouvoir ses idées, ses valeurs, et ses solutions dont celle prônées par le Centre d’Etudes pour le Financement du Développement (CEFDEL, www.cefdel.net) qui le sponsorise. Parmi ces solutions sont l’avènement d’une monnaie nationale complémentaire pour réaliser l’inclusion financière de tous, de la Cités-Régionalisation du Sénégal pour autonomiser les élus locaux, et l’application des valeurs de Moom Sa Bopp et de Mënël Sa Bopp dans toutes les politiques publiques.

Idéologie

L’indépendance des nations Africaines acquises de haute lutte n’a pas eu de répercussions…

Lire la suite

Notre Vision

Un Sénégal où les populations et les communautés librement solidaires entre elles pourront subvenir à leurs besoins…

Lire la suite