Notre Vision

Un Sénégal où les populations et les communautés librement solidaires entre elles pourront subvenir à leurs besoins en biens et services publics et privés là où ils vivent sans tendre la main à autrui (Moom Sa Bopp/Mënël Sa Bopp).

Nous croyons au talent, à l’ambition, et à l’esprit d’entreprise du peuple sénégalais, et donc à la capacité des sénégalais de trouver les moyens de subvenir à leurs besoins par leur propre génie créateur. Trop de gens vivent dans la pauvreté non pas parce qu’ils n’ont pas la capacité d’améliorer eux-mêmes leurs conditions d’existence, mais à cause de contraintes imposées par leurs gouvernements qui ne les responsabilisent pas assez et leurs systèmes financiers qui ne répondent pas à leurs besoins.

Nous croyons que la voie la plus directe et la plus rapide vers le développement économique et social réside dans la reconnaissance de la formidable capacité du sénégalais moyen. Nous comptons promouvoir l’utilisation de cette ressource sous exploitée et plus spécifiquement :

  1. Faire en sorte que les municipalités s’acquittent de toutes les charges relevant de leurs compétences et de leurs responsabilités conséquemment aux moyens dont elles disposent.
  2. D’encourager les populations à faire ce qu’elles peuvent faire par elles-mêmes (autofinancement, responsabilité sociale des petites entreprises, responsabilisation par les pouvoirs publics) et que les municipalités et l’Etat ne devraient pas nécessairement faire pour elles.
  3. De soutenir la mise en œuvre de solutions innovantes de financement du développement local adaptées au contexte de sous-utilisation des ressources humaines, financières, et matérielles des communautés à la base, mais compatibles avec l’autonomie.

Idéologie

L’indépendance des nations Africaines acquises de haute lutte n’a pas eu de répercussions…

Lire la suite