Le Guide du Relais

PREAMBULE

Dans la perspective d’asseoir et de densifier la représentation du mouvement dans les quartiers d’une commune, le MRLD désigne des relais aptes à exécuter le travail et à l’aider à atteindre ses objectifs. Les relais choisis selon des critères spécifiques ont pour tâches essentielles de vulgariser les valeurs, règles et procédures du mouvement, de sensibiliser et de conscientiser les adhérents cibles sur les problèmes répertoriés dans leur périmètre d’habitation et enfin, d’envisager avec eux des solutions consensuelles d’ordre financier. Le nombre de relais désignés pour effectuer le travail à la base sera fonction de la taille démographique des quartiers concernés.

PROFIL du relais

Le relais est désigné sur la base de critères de compétences et de représentativité au sein du quartier, englobant les notions de respectabilité et d’honorabilité dans la communauté. Le relais doit ainsi disposer d’un niveau intellectuel et de capacités de communication qui lui permettent :

  1. D’assimiler les messages du mouvement et de pouvoir les transmettre aux adhérents cibles.
  2. De pouvoir exploiter des informations relatives à la gestion municipale et les communiquer aux adhérents.

FORMATION

Le MRLD veillera avec l’appui du cefdel au renforcement des capacités des relais pour mener à bien les différentes tâches qui leur seront confiées, dans le cadre de la tenue d’ateliers de formation sur les objectifs du mouvement, la définition de ses valeurs ainsi que sur l’introduction d’une monnaie complémentaire et ses mécanismes de fonctionnement.

MISSIONS

Le relais a comme missions principales :

  1. D’identifier les personnes ressources du quartier ainsi que les commerces (potentiels adhérents du mouvement)
  2. De vulgariser de manière générale les valeurs et les objectifs du mouvement dans le quartier.
  3. De définir les contours de leur périmètre et de procéder à l’inventaire des ressources économiques disponibles en son sein. Il s’agit notamment d’identifier les petites entreprises par lesquelles les ressources financières du quartier circulent et qui de par leur responsabilité sociale devraient pouvoir participer au financement de projets communautaires dont elles seraient également bénéficiaires.
  4. De participer à la mise en place des structures du mouvement dans le quartier et à leur animation.
  5. D’assister la société émettrice de monnaie complémentaire lorsqu’elle sera autorisée à fédérer les acteurs dans le quartier pour l’utilisation du dispositif.
  6. De collaborer avec les leaders des quartiers dans le cadre d’une assistance mutuelle pour la bonne exécution de leurs missions respectives.

En termes de résultats attendus, l’utilisation des relais devra permettre au mouvement de se massifier et de pouvoir disposer dans le même temps d’un leadership local crédible apte à compter politiquement et à soutenir l’introduction et l’utilisation d’une monnaie complémentaire. Il s’agira de promouvoir les valeurs d’autonomie, de liberté, et de responsabilité, et non de la main tendue, par des actions concrètes autofinancées en partenariat avec les élus locaux, les petites entreprises, l’état, et d’autres partenaires.